À la recherche d’une voie

Cette passion pour la création de vêtements trouve sa source dans l’enfance.

Après avoir passé une quinzaine d’années en agences de communication santé sur Paris et ensuite dans l’édition, la mise en page sur Nantes, puis Niort, il me fallait trouver une autre voie.

Je m’ennuyais. Il me manquait quelque chose. Mes mains s’ennuyaient. 1 cerveau, 2 mains, 10 doigts : j’avais besoin de créer et de faire. De plus, je voulais du sens, des échanges, du partage, des relations humaines de proximité…

Je m’orientais déjà inconsciemment vers un métier de l’artisanat, et bientôt vers la couture…

Une couturière dans la famille

Lors de cette quête personnelle, les images de mon enfance ont ressurgi : ma mère était couturière et nous fabriquait à mes sœurs et moi les vêtements des occasions spéciales.

Imprimée dans la rétine la robe bleue marine avec sa petite jupe blanche très plissée.
Celle en broderie anglaise, blanche, aux manches courtes bien bouffantes.
Gravée tout autant la rose dragée, en crêpe, avec son si joli plastron.
Sans oublier ce manteau court, cintré, en laine bouclette rose et gris.

Des images d’enfance précieuses. J’ai retrouvé cet éclat d’enfance et tout s’est éclairé !

La concrétisation d’une idée, d’une envie

Quelques stages avec une styliste, des cours de techniques, ma passion qui mature et un projet qui s’inscrit. L’évidence d’une reconversion professionnelle s’est imposée à moi : devenir couturière.

J’ai donc suivi une formation d’un an en 2012/2013 au Lycée Jeanne Delanoue à Cholet, intégrant des cours de modélisme, stylisme et techniques, ponctuée par le titre de : Fabricant de Vêtements Féminins sur-mesure.

Depuis, pour approfondir mes compétences, je participe chaque année à des formations avec l’Association pour la Formation des Métiers de l’Artisanat (AFMA) : dentelle, broderie, vestiaire homme…

Chercher, creuser, explorer, expérimenter, le monde de la couture est vaste et je n’ai de cesse de m’y plonger avec délice…

L’ouverture d’un atelier à proximité de Niort (79)

Mon atelier, indépendant, est situé dans un petit village à environ 20 km au sud de Niort. Je vous y reçois sur rendez-vous tout en précisant toutefois que dans certaines circonstances, par exemple personnes âgées, personnes non véhiculées, handicaps… je propose de me déplacer sur le lieu d’accueil ou le domicile.

Infos pratiques

Marie Ancelin – Artisan couturier
34 route des Sanguinières
79230 FORS

Horaires d’ouverture de l’atelier :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 / 13h30 à 19h